Vide

Total : 0,00 €
Appelez nous au : 09 50 10 86 81 / Livraison gratuite à partir de 99€ TTC

À la découverte du maternage...


Le maternage proximal est un ensemble de « soins » apporté au nourrisson qui respecte son rythme, son besoin d’attachement et facilite la relation mère-enfant mais aussi père-enfant. Voici les 4 pratiques les plus courantes pratiquées :  

Un accouchement le plus naturel possible

Un accouchement naturel se veut dénuer au maximum d’assistance médicale. Exit la péridurale et autre injection d’ocytocine. La maman qui veut accoucher naturellement se tournera vers une sage-femme qui l’aidera à accoucher à la maison ou dans une « salle nature » que l’on retrouve de plus en plus dans les maternités. Ces accouchements favorisent les positions physiologiques (sur le côté, à quatre pattes) et permettent au bébé de vivre sa naissance de manière plus douce (d’autant plus si vous optez pour accouchement  dans l’eau). Cependant, il faut bien garder à l’esprit qu’en cas de complications, une intervention médicale peut être indispensable pour votre santé ou celle de votre bébé.

L’allaitement de longue durée

2711-allaitement-bebe.jpg  L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise un allaitement exclusif de minimum 6 mois pour garantir une santé optimale de l’enfant et par la suite un allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans en complément d’une alimentation saine et équilibrée. Mais le plus important dans l’allaitement est que la maman et son bébé  prennent plaisir à partager ce moment privilégié.  Le sevrage doit se faire en douceur et surtout sans culpabiliser.

 


Le cododo

-875520_w1020h450c1cx1740cy968.jpg Dormir avec son bébé, quoi de plus naturel ? Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : berceau dans votre chambre, berceau de cododo ou tout simplement bébé entre papa et maman. Cette pratique si bénéfique soit-elle pour votre bébé et pour votre sommeil, n’est pas sans danger ! Si vous décidez de faire dormir bébé entre vous, veillez à éliminer couettes, oreillers et autres traversins et restez très vigilant !!! La meilleure option étant le berceau de cododo qui permettra d’allaiter facilement bébé en toute sécurité.

Le portage physiologique

BDDSL_05_LR.jpgLe portage, comme son nom l’indique, consiste à porter son bébé à l’aide d’une écharpe ou d’un porte bébé physiologique. Ces derniers respectent la courbure vertébrale de l’enfant avec des genoux plus hauts que les hanches qui rappelle la position fœtale. C’est donc toujours très rassurant pour le bébé de se retrouver dans cette position si bien connue et d’être bercé comme il pouvait l’être dans le ventre de maman.

Pour savoir ce qui vous convient le mieux entre les différentes méthodes de portage, des ateliers sont disponibles chez Tétard et Nénuphar.

Le maternage proximal est une philosophie comme une autre, vous pouvez adopter certaines pratiques et d’autres non. L’important est de suivre votre instinct, vous savez mieux que personne ce qu’il faut pour vous et votre enfant.

 

Notre séléction d'écharpes de portage