Vide

Total : 0,00 €
Appelez nous au : 09 50 10 86 81 / Livraison gratuite à partir de 99€ TTC

Bertille Signe avec Bébé - Interview

Bertille Poincelet , créatrice de « Bertille Signe avec Bébé » nous parle d'elle, de ses ateliers et des "bébés signeurs".

Bonjour Bertille, Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Je suis éducatrice spécialisée de formation et passionnée par la langue des signes et la culture sourde depuis mes 13 ans.

J’ai donc décidé de me lancer dans le métier d’animatrice en communication gestuelle parce que cela allie mes deux passions : la Langue des signes (et la culture Sourde) et le développement, le bien-être de l’enfant.

Jeune maman d’un garçon signeur de 2 ans, je peux également témoigner des bienfaits au quotidien.

WhatsApp Image 2018-04-19 at 18.28.00-2.jpeg

Peux-tu nous expliquer ce qu’est un « bébé signeur » ?

Un « bébé signeur » est un enfant à qui on a donné la possibilité de communiquer avant l’arrivée de la parole en lui proposant certains signes issus de la Langue des Signes Française (LSF), issus de son environnement.

Bébé Signeurs.png

A partir de quel âge peut-on suivre un atelier ?

Je conseille de suivre un atelier à partir de 6 mois car les enfants les plus précoces font leurs premiers signes à 8 mois. Généralement, c’est autour du premier anniversaire que l’enfant fait son premier signe. Comme les parents ont souvent hâte que l’enfant fasse son premier signe lorsqu’ils commencent les ateliers, je leur conseille de commencer les ateliers à 6 mois afin de réduire l’attente parentale.

Combien de temps l’enfant met-il pour apprendre à signer ?

WhatsApp Image 2018-04-19 at 18.27.44.jpeg 

C’est compliqué de donner un âge exact car chaque enfant est différent : c’est comme si vous demandiez à quel âge un enfant fait ses premiers pas.

Le signe est une proposition que l’on fait à l’enfant, qui va, justement, utiliser ce signe quand il y a une frustration dûe à un manque de communication : quand le parent signe régulièrement  et que l’enfant lui, ne signe pas encore, c’est qu’il n’en a pas encore besoin. 

 Le premier signe arrive quand il y a un besoin ou une envie et que l’enfant n’arrive pas à se faire comprendre.

Pourquoi conseillerais-tu aux parents de suivre un atelier « bébés signeurs » ?

Je conseillerais les « bébés signeurs » pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord ,cela permet d’apporter à l’enfant un moyen de communication avant la parole. Mais au-delà de cela, les bébés signeurs permettent aussi de renforcer le lien avec le parent. En effet, on est obligé d’être face à face puisqu’il faut regarder l’enfant étant donné qu’on signe en même temps que l’on parle.
  • De plus, les « bébés signeurs » c’est, également, s’engager dans une éducation bienveillante envers son enfant en lui donnant un moyen de s’exprimer.
  • Utiliser ce moyen de communication, c’est aussi développer la confiance en soi de l’enfant car un enfant compris est un enfant qui a forcément davantage confiance en lui.
  • Un argument qu’aiment également beaucoup les parents est le fait que cela permet de réduire les colères et les pleurs dus aux incompréhensions.

As-tu d’autres choses dont tu voudrais nous faire part ?

WhatsApp Image 2018-04-19 at 18.27.58-2.jpegJe pense qu’il est important d’évoquer la crainte de beaucoup de personnes, qui le fait que de signer avec l’enfant retarde le langage. Ce à quoi je répondrais : oui cela retarde le langage seulement si l’on arrête de parler en même temps de signer.

En effet, l’enfant agît par mimétisme : si le parent arrête de parler, il est évident que du coup l’enfant ne va pas forcément développer le langage oral. C’est pour cela qu’il faut faire très attention à dire que c’est de la communication gestuelle associée à la parole.

Je pourrai prendre l’exemple de mon fils de deux ans qui s’exprime vraiment bien et qui est même plutôt en avance. Je pense que cela est dû au fait qu’il communique depuis tellement longtemps avec les signes que quand le langage oral est arrivé, il a eu encore plus envie de communiquer tout en continuant les signes.

Pour finir, il me semble important de préciser que mes ateliers ne sont pas des cours de Langue des Signes. Cette dernière est une langue officielle qui possède sa propre grammaire, sa syntaxe. Ce que l’on fait avec les bébés signeurs c’est de la communication gestuelle où l’on pioche du lexique de la Langue des Signes qui viennent s’ajouter à la parole.
 

D'autres photos de l'Atelier :

WhatsApp Image 2018-04-19 at 18.27.59.jpegWhatsApp Image 2018-04-19 at 18.27.58.jpegWhatsApp Image 2018-04-19 at 18.28.04.jpeg

 

Une petite comptine signée: