Vide

Total : 0,00 €
Appelez nous au : 09 50 10 86 81 / Livraison gratuite à partir de 99€ TTC

Les chaussures souples : pourquoi les privilégier pour votre bébé ?

Pendant de très nombreuses années on a conseillé aux parents de chausser les petits petons de leur bébé avec des chaussures rigides et montantes pour bien maintenir la cheville et « apprendre à marcher » : un discours que l’on entend encore régulièrement chez beaucoup de chausseurs.

Dernièrement, les spécialistes partent un peu à contre-courant de ces idées et ont tendance à conseiller aux parents la marche pieds nus le plus longtemps possible puis de chausser leurs enfants avec des chaussures très souples.

En effet, la marche pieds nus permet à l’enfant de développer les récepteurs sensitifs du pied qui gèrent aussi bien les informations superficielles (température, rugosité du sol..) que profondes (équilibre, posture générale…). De plus, elle permet de muscler le pied et la cheville le plus simplement et naturellement possible. L’enfant découvre ainsi son propre équilibre, contrairement à l’équilibre artificiel donné par les chaussures rigides.

D’ailleurs, l’Union Française pour la Santé du Pied nous dit : « Quand l’enfant commence à marcher, ses muscles, ses os et ses articulations se développent de façon qu’ils renforcent la base du corps. Au tout début de la marche, ses pieds sont très larges, charnus, plats et mous et on observe un important coussinet plantaire à la place de la cambrure du pied. Ceci est physiologique. Il serait même certes préférable de laisser les petits enfants marcher pieds nus en toutes circonstances, mais cela n’est pas toujours pratique car il faut protéger les petits pieds contre le froid et les surfaces dangereuses. Le chaussage, est donc parfois nécessaire ».

Pour protéger ses petits pieds du froid et des aspérités extérieures, contrairement aux idées reçues, l’utilisation de chaussures ou chaussons souples est donc fortement recommandée !

Capture d’écran 2018-05-03 à 15.45.09.png

Quels sont les avantages des chaussures souples ?

  • Elles préservent le développement naturel et harmonieux du pied.
  • Elles sont légères et épousent parfaitement la forme du pied de bébé ce qui lui confère un confort sensation « pieds nus » et donnent une liberté de mouvement à l’enfant contrairement aux chaussures rigides.

Capture d’écran 2018-05-03 à 15.44.33.png
 

Quelques astuces pour bien choisir les chaussures de votre enfant :

  • Mesurez le pied de votre bébé : les tailles changent selon les marques, il ne faut donc pas se fier à celles-ci pour choisir la taille adaptée.
  • Optez pour des chaussures légères qui permettent à votre enfant de se déplacer facilement.
  • Privilégiez les matières naturelles, elles permettent aux pieds de bébé qui suent beaucoup de respirer : le cuir par exemple a des propriétés thermorégulatrices qui permettent de garder les pieds au chaud l’hiver et au frais l’été, pour le plus grand confort de bébé.
  • Optez pour des chaussures où votre enfant se sent à l’aise et peut bouger comme bon lui semble : on bannit les chaussures trop serrées !

 

N’hésitez pas à venir découvrir les différentes marques que nous proposons en boutique : Froddo, Naturino, Easy Peasy.