1) Qu'est-ce que la Mudkitchen ?
La Mudkitchen littéralement “cuisine de boue” est un concept qui consiste à jouer, mélanger, imaginer et créer des recettes avec des éléments de la nature comme des feuilles, de la terre, des fleurs, des cailloux…
Ce jeu particulièrement amusant pour les enfants rassemble de nombreux atouts pour leur développement pédagogique.
2) La Mudkitchen et ses avantages
- Stimuler l’imagination et la créativité
Vous le savez bien, les enfants débordent d’idées farfelues et d’imagination !
Et bien la cuisine de boue est une activité toute trouvée ! Elle permet aux enfants d’imaginer et de créer des plats et des recettes à partir de rien.
Ils vont pouvoir créer leur propre menu, ajouter des ingrédients, des épices, choisir les couleurs et faire les mélanges qu’ils souhaitent.
- Favoriser l’apprentissage sensoriel
Lors de cette activité, les sens sont entièrement mis en éveil. Ils vont pouvoir toucher, pour attraper le sable ou la terre, sentir les différentes textures ou les odeurs des fleurs et des feuilles, puis entendre les différents bruits qui l’entoure dehors, et parfois même goûter (des fleurs comestibles par exemple).
Pour aller plus loin :
Les sens sont les outils principaux de la perception et de l’exploration du monde qui les entoure. En les stimulant, on leur permet de développer leur curiosité, leur créativité et leur capacité à résoudre des problèmes.
- Apprendre les quantités et les bases de la sécurité alimentaire
Grâce aux différents outils de cuisine tels que des cuillères, des tasses et des casseroles, les enfants vont pouvoir apprendre les mesures et les portions. Par exemple, mettre la bonne quantité pour créer la consistance parfaite de la boue, trouver des moyens pour faire semblant de cuire leur plat, choisir les ustensiles…
En plus, vous pouvez utiliser cette activité pour enseigner à vos enfants les bases de la sécurité alimentaire, comme se laver les mains avant de cuisiner de manière ludique et pratique.
- Familiariser à l’extérieur
Dans votre jardin, votre enfant va apprendre à jouer avec des choses simples de son environnement. Il pourra alors se dépenser tout en découvrant les éléments qui peuvent l’entourer.
C’est aussi un moyen de découvrir et comprendre les saisons. Ils vont pouvoir observer les changements des plantes et des arbres qui les entourent. Par exemple, ils vont pouvoir voir les feuilles qui tombent en automne, les fleurs qui évoluent tout au long de l’année et les utiliser pour préparer leurs recettes.
Enfin, ils pourront admirer les couleurs propres à chaque saison comme l’orange, le rouge, le jaune pour l’automne ou encore le vert pour l’été.
3) Nos idées de recettes Mudkitchen
Regardez les jolies recettes Mudkitchen que nous vous avons créées :
Vous pouvez aussi ajouter des aliments comestibles comme de la farine, du sucre, des fruits et bien d’autre encore, dans les recettes.
Mais nous, on préfère faire sans pour limiter le gaspillage de chaque ingrédient. Mais sachez que c’est possible et ça donne de jolis rendus !
Regardez !
4) Envie de vous lancer dans la fabrication d'une Mudkitchen ?
Et oui il est possible de faire soi-même sa propre cuisine de boue et voici quelques idées !
Il ne vous suffit pas de grand chose : quelques palettes en bois, un peu de bricolage et le tour est joué !
Pour plus d’astuces et de tutoriels, direction les blogs :
1- Ma vie trépidante de maman “Tutoriel : Mudkitchen” de Alexandra MT
2- 18h39 “Fabriquer une Mudkitchen” de Adèle Ponticelli et Dans la Pamba
En manque de temps ?
Pas d’inquiétudes ! Vous pourrez retrouver une Mudkitchen prête à l’achat dans notre magasin Têtard et Nénuphar.
On vous propose également des ustensiles pour permettre à vos enfants de se prendre pour de vrais cuisiniers !