Vide

Total : 0,00 €
Appelez nous au : 09 50 10 86 81 / Livraison gratuite à partir de 99€ TTC

Pourquoi le temps de lecture avec votre enfant est-il si important ?

Une dizaine de minutes de lecture par jour suffisent à épanouir les enfants, alors faîtes une pause pour passer un moment complice avec eux. D’ailleurs, vous avez souvent beaucoup de choix dans les lectures ; entre un compte de fée, un livre interactif, une histoire des dinosaures, etc, vous devriez trouver votre bonheur !

Le temps de lecture est essentiel au développement d’un enfant, mais aussi à la création d’une complicité parent-enfant. Voici plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez y accorder de l’importance :

lecture.pngCela permet de développer le vocabulaire et la curiosité de votre petit

À travers la lecture, les enfants peuvent apprendre des nouveaux mots et enrichir leur vocabulaire. S’ils entendent les mêmes expressions régulièrement, ils pourront plus facilement les assimiler et ainsi les réutiliser dans d’autres contextes (par contre, vous devrez peut être répondre plusieurs fois à la question “qu’est-ce que ça veut dire?”, soyez patient et expliquez le mot autant de fois que nécessaire). De plus, il est très probable que, lorsqu’une histoire plaît à votre enfant, il demande à l’écouter chaque soir jusqu’à la connaître par coeur.

Plus votre enfant grandira, plus il sera ouvert sur le monde et intéressé par des sujets larges.

Cela les aide à développer leur imagination

Rien n’est impossible dans les livres, et c’est ce qui plaît aux enfants ! Après avoir fini une histoire, ils peuvent la remanier à leur façon, y ajouter des éléments, et devenir des vrais petits héros ! D’ailleurs, les illustrations dans les livres attirent tout de suite les yeux des enfants, et sont un très bon moyen de stimuler leur imagination, (je suis sûre que votre enfant vous a déjà “lu” un livre en se basant uniquement sur les images, c’est plutôt drôle à vrai dire !).

Votre voix et vos gestes seront très importants pendant la lecture, vous devez donner le maximum pour rendre l’histoire la plus réelle possible.

lecture2.pngCela permet de construire des liens avec votre bout d’choux

Le rituel du coucher est d’autant plus appréciable si votre enfant réclame la lecture d’une histoire. Trouvez un endroit calme, installez vous confortablement près de votre enfant, et laissez-vous transporter dans des mondes merveilleux (et devenez éventuellement le prince ou la princesse que vous avez toujours rêvé d’être…) Au final, peut importe l’histoire, il s’agit surtout de partager un moment ensemble, un moment de complicité, et de rassurer votre enfant.

Ainsi, après avoir passé une journée de travail épuisante, je suis persuadée que ce temps de lecture avec votre enfant vous fera le plus grand bien. Le meilleur moment est souvent le soir avant le coucher, mais si votre enfant réclame une lecture dans la journée, ne lui refusez pas. Et réjouissez vous s’il demande “Encore une histoire”, c’est bon signe !

N'hesitez pas à venir découvrir notre rayon lecture en magasin! Je me ferai un plaisir de vous conseiller en fonction de l'âge de votre enfant et de vos envies.

Si les journées sont trop remplis, vous pouvez toujours faire appel à une babysitter sur Babysits, qui pourra garder vos enfants, et se faire une joie de leur lire des histoires.